VLPCONCEPT.com
0982 535 333

Comment se déroule un vol en montgolfière ?
Baptême en Montgolfière: les questions...


La préparation de la montgolfière: Une fois votre commande validée et votre date de prestation réservée auprès de notre partenaire, vous vous présenterez à l'horaire convenu, sur le lieu de RDV dont dépend votre prestation. Vous y serez accueilli par notre partenaire qui vous présentera les équipiers et les pilotes. Sur le site d'envol on procède à un dernier contrôle météo avec le lâché d'un ballonnet gonflé à l'hélium qui confirmera la direction du vent et le choix de l'aire d'envol. L'équipe procède à l'assemblage des différents éléments de la montgolfière et au gonflage de la gigantesque enveloppe, avec de simples ventilateurs et grâce à la chaleur dégagée par les brûleurs, le ballon se dresse alors dans le ciel.

Le vol en montgolfière: Une fois le décollage de la montgolfière effectué, seul le vent décidera de votre parcours. Une montgolfière ne se dirige pas, le pilote ne fait qu'anticiper les mouvements de l'air. En fonction de l'altitude le vent n'est pas de la même force et pas toujours dans la même direction. Le pilote monte et descend à la recherche du courant qui vous permettra de faire un beau vol en sécurité. Les paysages, plus beaux les uns que les autres défilent sous vos yeux, c'est le moment de sortir vos appareils photos et capter ces instants à jamais. Après une heure de vol environ, le pilote cherche un terrain pour poser la montgolfière. Celui-ci, dans l'axe de vol du ballon, doit être non cultivé, libre d'accès et être assez grand pour accueillir la masse imposante de l'aérostat.

L'atterrissage et fin de vol : Avant l'atterrissage le pilote rappelle une dernière fois les consignes de sécurité, puis la nacelle touche à nouveau le sol et c'est le pilote qui donne l'ordre de quitter le bord. L'équipe à terre rejoint l'équipage du ballon en mini-bus ou 4x4 et ensemble l'énorme enveloppe est dégonflée. L'enveloppe est pliée et rangée, la montgolfière démontée et la nacelle réintègre la remorque. C'est la fin d'un magnifique vol que vous fêterez avec toute l'équipe autour du traditionnel "toast" de l'aérostier (petit déjeuner le matin et apéritif le soir), moment choisi pour vous remettre votre diplôme d’aéronaute et échanger vos impressions sur le vol. C'est ensuite l'heure de regagner le point de départ à bord du véhicule pour clôturer une aventure qui aura durée 3 à 4 heures.

QUESTIONS LES PLUS POSÉES
  • A t'on le vertige en Montgolfière ?
    Non, puisque le ballon n'est pas rattaché au sol, le phénomène de vertige n'existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.
  • Y a t'il des contre-indications ?
    Si vous avez un problème cardiaque et si vous pensez faire un vol en montagne, il vaut mieux demander à quelle altitude maximum vous allez vous envoler. Dans les autres régions il n'y a aucune contre-indication! Il vous suffit d'être en bonne santé et suffisamment souple pour grimper dans la nacelle et tenir la position accroupie pour l'atterrissage. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter un médecin.
  • Est-ce qu'il fait froid en Montgolfière ?
    Non, certes nous perdons quelques degrés en altitude mais la température est pratiquement la même qu'au sol, voir plus chaud car les brûleurs dégagent de la chaleur.
  • Pourquoi ne vole-t-on que le matin et le soir ?
    Dans la journée, vous remarquerez qu'il y a du vent car le soleil chauffe la terre et créé des perturbations et de l'instabilité. En revanche, le matin et le soir, à "l'aube ou au crépuscule", le vent est régulier offrant une sécurité de vol.
  • Pourquoi ne vole-t-on pas, il fait beau ?
    Au delà de 20 km/h de vent, il y a trop de turbulences, le vol serait mouvementé et très risqué. Le ciel bleu n'est pas une garantie de vol.
  • Comment rentre-t-on ?
    Les équipiers suivent la trajectoire du ballon avec les 4x4 et nous rejoignent à l'atterrissage, nous rentrons tous avec eux au point de départ.
  • Quelle est la meilleure saison pour voler ?
    Il n’y a pas de saison privilégiée pour le vol en montgolfière. Seule la météo du jour décide du vol. Pendant les grosses chaleurs de l’été, nous vous conseillons les vols du matin.
  • A quelle altitude volons-nous ?
    Entre 1m et 1500 mètres, le pilote monte ou descend à la recherche d'un vent dont la vitesse et la direction sont parfois différentes en fonction de l'altitude.
  • Vous avez d'autres questions ?
    Notre équipe est à votre écoute au 09 82 535 333 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ou posez nous toutes vos questions par email ou par chat.